FANDOM

Virgil
Virgil-wiki
Stats
Nom : Virgil
Age : 10 000 ans
Occupation : Mentor de Mighty Max
Affiliation : Gentils
Groupe : Bande de Max
Relations : Elève : Skeloferos
Alliés : Max, Norman
Ennemis : Skeloferos, etc...
Arme : aucune
Doubleur : Jean-Pierre Delage

Virgil est l'un des personnages principaux de la série animée. Il est le mentor de Mighty Max, celui qui fera de Max le porteur de la Casquette Cosmique, et l'aidera à accomplir son Destin.

Histoire Modifier

Peu de choses sont connues du passé de Virgil, le volatile se présente comme étant un Lémurien, Virgil évoque souvent la Prophétie, les Anciens, sans que tout celà ne soit montré explicitement, ce qui laisse grandement la place à l'intérprétation, plus troublant : Virgil dit que la Prophétie a annoncé la venue de Mighty Max il y'a seulement 5 000 ans. On ne sait pas comment Virgil est devenu immortel, si tous les Lémuriens l'étaient, ou si il a gagné la vie éternelle car il devait s'assurer que Mighty Max détruise Skeloferos. A un certain point, il y'a des milliers d'années, Virgil a été le maître de Skeloferos.

Depuis des milliers d'années, il s'est préparé pour la venue de l'Elu, celui qui sera choisi pour porter la casquette magique et vaincre Skeloferos, il a rencontré Norman plusieurs siècles avant la naissance de Max et a fait équipe avec lui, il fût décidé que Norman sera le gardien de Max, il est possible que Virgil se soit mit en quête d'un protecteur pour l'Elu après la mort du 1er Mighty Max il y'a plusieurs milliers d'années, pour que ça ne se reproduise pas. Il y'a 500 ans, ils ont vaincu Lackjar ensemble et l'ont enfermé dans un arbre. Plusieurs siècles avant la venue du nouveau Mighty Max, les deux compagnons ont aussi affronté un être appelé le Chasseur de mort lémurien à Rangoun.

Puis, vint le jour tant attendu, la date fatidique où Virgil envoya un message à Mighty Max pour la 1ère fois, une statue représentant le volatile, qui contenait la Casquette cosmique, un artefact ancestral. Pendant des milliers d'années, Virgil s'est préparé mentalement pour ce moment, il savait plus ou moins ce qui allait se passer, et comment, mais manifestement, tout ne s'est pas déroulé comme il le pensait. Virgil se fera prendre en otage à plusieurs reprises, et la dernière lui sera fatale. Dans "Le Retour de Skeloferos", Virgil prendra la casquette de Mighty Max et tentera de la détruire en attirant la foudre sur lui. Dans "Les 7 Magnifiques", Max lui confiera qu'il fait souvent un cauchemar plutôt effrayant, Virgil lui dit que pour que celà cesse, il faut aller à la Montagne Feros pour détruire le Cristal aux âmes, mais pour mettre toutes les chances de leur côté, Virgil décide d'aller chercher l'aide de héros.

Dans "Le Seigneur de Lave", Virgil constate que Max en a assez de son rôle de Mighty Max, il décide donc de brusquer les choses et essaye de faire comprendre au garçon qu'il doit suivre les instructions du volatile à la lettre. Virgil décide de manipuler, pour le bien du monde et du garçon, à peu près tous les protagonistes qui prendront part à la bataille qui suivra. Il fera semblant de se ranger aux côtés de Skeloferos pour gagner sa confiance et parviendra à créer une situation dans laquelle Max sera en position de supériorité par rapport à lui. Mais Virgil avait sous-estimé la miséricorde et la naïeveté du jeune homme, celui-ci se refuse à ouvrir le feu sur Skeloferos, ce qui signerait également la mort de son ami. Dans "Le Conquérant", Virgil convoquera Max non pas parce que le monde a besoin de lui, mais pour que Norman puisse lui faire ses adieux si jamais il venait à perdre la vie dans l'Espoir. Dans "Le Monstre de Guerre", Virgil est catastrophé de voir que Skeloferos risque d'être vaincu par quelqu'un d'autre que Mighty Max, et qu'apparemment celà est arrivé, mais il n'abandonnera pas pour autant.

Pour finir, dans "La Lutte Finale", Virgil et Norman viennent chercher Max chez lui pendant son anniversaire, le volatile conduira Max pour la 1ère fois dans l'endroit qu'il considère comme sa demeure. Il parlera du rôle de Mighty Max, du savoir de Virgil et de leurs batailles passées. Le volatile tiendra absolument à tenir Max éloigné de Skeloferos jusqu'à la fin du solstice d'hiver. Il enverra Max dans le plan astral mais sera capturé par Skeloferos et Monstre de Guerre. Skeloferos fît semblant de le délivrer puis il mit fin à la vie du Lémurien avec un rayon du Cristal aux âmes.

Après le retour en arrière temporel, Virgil retrouva la vie. On ignore si il se souvient des évènements qui se sont passés dans la 1ère boucle, mais il est possible que oui, l'inscription supplémentaire sur la statue le laisse penser.

Apparence Modifier

Virgil-capuche

Virgil avec sa capuche.

Virgil est un être à la taille plutôt petite, étant plus petit que Max. Il ressemble à un oiseau habillé en toge rouge et qui porte des bésicles. Il a deux mèches de plumes qui lui font comme des antennes sur le front, de couleur jaune, ainsi que deux autres qui partent vers le bas à partir du nez, semblables à des moustaches. Il a aussi une queue de cheval à l'arrière du crâne. Ses pieds sont nus et ressemblent à des serres. Sa robe possède une capuche, qu'il mettra dans l'épisode 3 "Le Jour du Cyclope". On le voit souvent avec un parchemin en main. Quand il ne tient pas son parchemin, Virgil tient une cane dans sa main droite, faite en bois et de couleur marron foncée.

Malgré le fait que Virgil ait l'air de posséder la vie éternelle, il peut tout de même mourir s'il est tué.

Personnalité Modifier

Virgil a un tempérament plutôt calme la plupart du temps, il est très sérieux et ne plaisante pas beaucoup, même si ça peut lui arriver, il parle avec un langage soutenu. Son savoir est extraordinaire, il semble tout connaitre du passé et même du futur, donnant l'impression de savoir ce qu'il va se passer à l'avance. Virgil a un côté pragmatique, voir froid, quand les héros meurent et qu'il dit que leur sacrifice n'est pas vain,ou quand il dit à Mighty Max de le tuer en même temps que Skeloferos.

Dans "Skeloferos refait surface", Virgil n'hésitera pas à vouloir se sacrifier pour le Destin du monde, la mort à ce moment-là ne lui fait pas peur. Malgré toute l'intelligence du volatile, il lui arrive de manquer de discernement et d'être dupé, à cause de sa trop grande foi en la Prophétie, il se repose presque aveuglément sur elle plutôt que d'improviser, ce qui sera tout de même forcé d'arriver quand Monstre de Guerre utilisera Hydra contre Skeloferos et que Virgil pensera que son vieil ennemi est mort. Il ne peut pas concevoir de se tromper, il se considère comme étant infaillible, ce qui n'est pourtant pas toujours le cas. Pourtant, on ne peut qu'accorder à Virgil un savoir immense, dans "Le Retour de Skeloferos", Max lui posera trois questions sur divers domaines, et Virgil répondra correctement aux trois, même le nombre de doigts cachés dans le dos du garçon.

Virgil pense que les jeux vidéo sont une perte de temps, mais après avoir joué à Dementor, il aura lui-même l'air accro.

La plupart des personnages qualifient Virgil de "poulet", ce qui a le don d'irriter ce dernier, qui les corrige systématiquement et inlassablement, rétorquant qu'il n'est pas un poulet mais un volatile.

Virgil ne sait ni voler ni nager.

Virgil a la particularité de parler 150 dialectes.

On ne sait pas comment Virgil s'y prend pour laisser les messages destinés à Mighty Max, mais certains sont très anciens et remontent à 2 000 ans comme dans "L'Année du Rat".

Relation avec les autres personnages Modifier

Le lien le plus ancien connu entre Virgil et quelqu'un d'autre est celui qu'il avait avec Skeloferos, il fût un temps où les deux étaient amis, Virgil a enseigné beaucoup de choses à Skeloferos, mais ce dernier a mal tourné. Un lien très fort existe entre Max et Virgil, dans "Le Retour de Skeloferos", quand Max se jette dans le vide, Virgil pense que son protégé est mort et semblera très triste, de même dans "Max ou Max" quand il pense que le Yéti l'a tué.

Virgil vouvoie tout le monde, il est très poli.

La plupart du temps, Virgil s'entend bien avec Norman, après tout, il vit avec lui depuis des centaines d'années, mais la seule évocation de l'histoire de Rangoun suffit à déclencher une querelle avec le gardien, c'est l'une des rares fois où on les voit se disputer.

Citations Modifier

  • "Volatile, je vous prie."
  • "Chacun possède un don, et dans ce don réside sa Destinée."
  • "Le sort de l'humanité se trouve encore entre vos mains, Mighty Max, quoi qu'il arrive, ne perdez jamais cette disquette, quels que soient les obstacles, le danger, les énormes risques, persévérez, même dans les moments les plus sombres..."
  • "Le Destin d'un million d'âmes perdues repose sur vos épaules, est-ce que vous en êtes totalement conscient, Mighty Max ?"
  • "C'est le Destin, Mighty Max..."
  • Virgil : "Vous aviez accepté de suivre mes instructions afin d'accomplir votre Destin, mais vous ne m'avez pas écouté, et vous avez choisi ce qu'il y'a de plus mauvais au monde, et vous l'avez libéré !"

Norman : "Calme-toi Virgil, ce n'est pas bon pour ta tension de t'énerver."

Virgil : "Cependant, d'un autre côté, puisque le Destin est composé à part quasiment égales de chance, de volonté et de nécéssité, lorsque vous exercez votre volonté et que vous refusez d'ôter la vie à un innocent, à savoir la mienne, plutôt que de changer votre Destin...vous l'avez élevé sur un plan supérieur plus spirituel...bravo !"

  • "Bien sûr que non. Si vous appreniez les mathématiques lémuriennes, au lieu de jouer à ces jeux quelque peu gamins, vous saurez que le Destin au carré multiplié par la puissance de X..."
  • "Sans doute que la bonté ne peut être chassée Skeloferos, sans doute qu'un homme doit accepter la méchanceté contre son gré."
  • "Lui, c'est Mighty Max, un héros qui traverse les âges, ça aussi la Prophétie l'a prédit, et vous êtes loin d'être à sa hauteur."
  • "Je n'ai quand même pas prit la peine de préparer une carte il y'a 2 000 ans, pour me laisser déplumer comme un vulgaire poulet."
  • "Non ! Mighty Max on n'est pas au cinéma, là c'est la réalité, et la vraie violence entraine de VRAIES conséquences..."
  • "Dites-moi que je rêve, pourquoi portez-vous ce sac poubelle ?"
  • "Puisque la Prophétie ne peut plus nous guider, nous marcherons à l'intuition."

Dans les jouets Modifier

Virgil apparait en figurine, sur les cartons des jouets, ainsi que dans les mini-histoires au dos des cartons.

Dans le jeu vidéo Modifier

Virgil apparait dans le jeu vidéo, on peut le voir à l'écran de séléction des niveaux, et dans les niveaux en eux-même, où il n'apparait pas sous forme de sprite, mais à travers une image de lui-même avec un texte donnant des conseils sur le jeu.

Dans le sticker album Modifier

Virgil apparaît aussi dans le sticker album, son rôle est approximativement le même que celui qu'il tient dans la série animée, néanmoins, il est moins présent dans les aventures de Max, ne l'accompagnant pas toujours. Biographie dans le sticker album :

"Virgil, le vieux mentor sage.

On ne connait pas l'âge véritable de Virgil, mais on pense qu'il a plus de deux mille ans. Avant l'arrivée de Skull Master, Virgil était le Sorcier des Anciens. Maître de magie blanche et gardiens des manuscrits anciens, sa réputation de sage s'était largement répandue dans tous les royaumes de l'époque.
Le rêve de Virgil était de reconstruire la civilisation des Anciens, tombée en ruine il y'a des siècles. Mighty Max doit l'aider à accomplir cette formidable tâche. Il a attendu Max pendant des milliers d'années, car Max est le seul qui puisse utiliser la puissance de la Casquette Cosmique. Max l'écoute mais pas très attentivement, après tout Virgil n'est qu'un coq !"

Anecdotes Modifier

  • Virgile est le nom du guide de Dante dans "La Divine Comédie".

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard