FANDOM

18

L'Année du Rat (The Year of the Rat) est le 18ème épisode de Mighty Max, et le 5ème de la 2ème saison.

Synopsis Modifier

Pendant le 7 juillet, c'est l'année du rat, un homme habillée en bure violette joue de la flûte de Pan près de la ville de Houlan en Chine, la nuit, sous la Grande Ourse. Des centaines de rats se rassemblent devant lui, l'homme leur ordonne d'attaquer la ville. Les rats fondent sur Houlan et vont dans les maisons, mordent les humains, détruisent les lumières, etc...l'homme assiste à la scène, satisfait, et clâme que bientôt, le monde entier appartiendra aux rats, retirant sa capuche et dévoilant son apparence : celle d'un rat humanoïde.

A la fin des cours, Max est avec Béa dans le laboratoire, Max s'impatiente tandis que Béa essaye de se servir d'une pomme de terre comme conducteur. Trois rats blancs se trouvent dans une cage, ils émettent un cri qui ressemble à un chant. Max s'approche d'eux et leur donne un bout de fromage, mais les rats se montrent particulièrement agressifs, essayant de lui mordre le doigt. Max range son bout de fromage, et Béa a terminé, ils s'en vont, jetant un dernier coup d'oeil aux trois rongeurs.

Chez lui, Max vient de manger chinois avec sa mère. Cette dernière ouvre un biscuit chinois, contenant un message de Virgil pour Max, il doit se rendre au salon de coiffure, pas pour se faire couper les cheveux mais pour prendre la porte qui l'amène à la Grande Muraille de Chine. Virgil lui explique que Lao-Shu, l'empereur des rats, a prit la ville de Houlan et se dirige vers la capitale Dei-Ling avec son armée de rats. Max doit l'arrêter. Le trio se rend au temple de Lao-Shu en pousse-pousse, Norman décidera de le tirer lui-même. A peine sont-ils arrivés qu'une meute de rats les encercle, ils cherchent à les conduire en haut des marches. Virgil donne un indice à Max : "le numéro 7 vous portera chance", Max comprend qu'il doit soulever la 7ème marche en partant du bas, il trouve sous une dalle une carte et un texte gravé dans une plaque en pierre : "ceci pourra être très utile dans 2 000 ans Mighty Max." montrant que le volatile savait que ce moment arriverait.

Lao-Shu se présente devant Max et ses deux amis, Norman essaye de l'attaquer mais il est repoussé violemment, le rat semble intouchable, protégé par un bouclier énérgétique. Lao-Shu sort un cube à 6 faces semblable à un Rubik's Cube et met Max au défi de résoudre cette énigme. Le garçon manipule le cube comme il le peut, et finit par le faire réagir, pour découvrir que le cube n'était qu'un simple interrupteur et que l'énigme consiste en réalité à sortir d'un labyrinthe.

Max réfléchit un instant et décide de semer des plumes de Virgil derrière lui pour retrouver son chemin, ce dernier proteste et évoque la carte que Max a ramassé tout à l'heure, il comprend alors que c'est une carte du labyrinthe, mais même avec celle-ci, en sortir risque d'être compliqué. Le groupe se met en route et passe devant une statue de Niu-Tou, un démon taureau, la statue se met à bouger, prend vie et menace d'attaquer. Norman essaye de protéger Max mais il se prend un coup de corne. Norman fonce vers le démon et lui assène un coup de pommeau, qui l'assome. Le danger est écarté. En continuant leur chemin, Max s'aperçoit que l'achitecture du labyrinthe a légérement changé depuis que Virgil a tracé la carte il y'a 2 000 ans. En s'approchant d'une statue à l'effigie d'un rat, Max entend une voix qui lui parle à travers le mur, l'homme demande à ce que Max tire la queue de la statue pour ouvrir le passage, en échange de quoi, l'homme les aidera, mais Max n'a pas confiance. La statue de taureau réapparait devant eux, Max n'ayant pas le choix, il tire sur la queue du rat, révélant une salle secrète, qui se referme après leur passage.

Max et les autres se trouvent nez à nez avec l'homme qui leur a parlé quelques instants plus tôt, il s'appele Hô Kai-Won, un archéologue qui a fait des recherches sur Lao-Shu, c'est lui qui l'a libéré et s'est retrouvé emprisonné à sa place. Kai-Won propose d'indiquer le chemin vers le centre du labyrinthe aux héros, ils doivent s'y rendre pour détruire le coeur de jade de Lao-Shu et ainsi vaincre leur ennemi. Ils arrivent devant un mur, que Norman détruit avec sa tête. Le coeur de Lao-Shu se tient devant eux, il bât comme un vrai coeur, mais s'apparente plus à un joyau en jade rouge, quand Virgil s'approche de lui, un rat géant se matérialise. Il se jette sur Max mais Norman l'intercepte, il le lance sur le mur et sort son épée, mais le rat est rapide et saute sur Norman, le désarmant et le plaquant au sol. Max l'appâte avec le bout de fromage qu'il a voulu donner aux rats du labo, il le jette dans le couloir d'où ils sont venus, le rat suit mais il ne va pas y rester. Max aperçoit un mur avec 7 étoiles, il se souvient du chiffre 7 sensé lui porter bonheur, il appuit sur la 7ème étoile et actionne la fermeture d'une lourde porte en pierre.

Après s'être débarassé du rat, Norman tente de casser le coeur avec son épée mais il n'y parvient pas, Max n'a pas plus de chance. Puis il se souvient d'une phrase que Béa a prononcé au labo, et il pense qu'il faut se servir des cloches pour jouer une mélodie, il tape dessus en se servant des étoiles comme d'une partition, mais il ne se passe rien...il en déduit qu'il faut jouer la mélodie en sens inverse. Dès qu'il commence à jouer, Kai-Won ne se sent pas très bien, Max veut arrêter mais Kai lui demande de continuer. Une fois que Max a joué la dernière note en sens inversé, Kai-Won disparait, manifestement affecté par le sort de Lao-Shu, ce dernier s'effondre, et le labyrinthe disparait. De retour en surface, Max, Virgil et Norman aperçoivent Lao-Shu gisant à terre, Max s'adresse à Kai-Won, lui faisant part de leur victoire, et à ce moment, une brume à l'aspect humaine entre dans le corps de Lao-Shu, Mighty Max se penche vers le corps, c'est Kai-Won, il lui sourit, de retour dans son corps.

Kai-Won remercie celui qui a battu Lao-Shu, mais lui dit aussi qu'il existe une -improbable- éventualité que Lao-Shu revienne à la vie si son coeur venait à être reconstruit, alors que des rats ramassent les morceaux du coeur, laissant penser que l'empereur des rats pourrait revenir...

Epilogue Modifier

Max parle des cloches trouvées dans la tombe du marquis Yi de Zeng.

Personnages Modifier

  • Max
  • Virgil
  • Norman
  • la mère de Max
  • Lao-Shu
  • Kai Won (Jérôme Keen)
  • Béa

Portes Modifier

  • Salon de coiffure Porte-saison2 Grande Muraille de Chine

L'Univers Maléfique Rattus.

Anecdotes Modifier

Touriste
  • Les villes de Houlan et Dei-Ling n'existent pas, la capitale de la Chine est Pékin.
  • Exceptionnellement, dans cet épisode, Béa porte du rouge à lèvres.
  • L'un des deux touristes qui sera changé en singe deux épisodes plus tard dans "Zygote et la Mutation Génétique" fait une apparence ici, il essaye de prendre Max et Virgil en photo sur la Grande Muraille de Chine, mais Norman l'en empêche.